top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDestination Durable

Un hébergement durable, qu'est-ce-que c'est ?


Vous souhaitez vous lancer dans le tourisme responsable cependant vous avez peur de vous retrouver dans un hébergement en pleine nature sans électricité ni confort ? Laisser de côté ces idées reçues et découvrez l'originalité et les services de ces hébergements écologiques.



Lorsque vous partez en vacances, l’une des premières choses que vous planifiez est l’endroit où vous dormirez. Que vous soyez en mode road trip ou backpackeur, vous voudrez toujours avoir une idée des hébergements que vous pourrez trouver en chemin.


Quand il s’agit de voyager responsable, comment être sûr que l’hôtel ou la chambre d’hôtes où vous comptez séjourner est durable ? Les logements labellisés verts sont-ils les seules options qui s’offrent à vous ? Existe-t-il des astuces pour reconnaître une destination responsable même si elle n’est pas certifiée ? Un gîte durable est-il forcément caché au milieu des bois ?

Mais, c’est quoi un hébergement durable ?

Vous êtes un passionné de voyages urbains et vous n’imaginez même pas une minute passer vos vacances au milieu de la forêt pour coller au style de vie des amis avec qui vous partez ? On a une bonne nouvelle pour vous, il est temps de casser quelques stéréotypes.

Choisir un hébergement durable, ce n’est pas passer ses prochaines vacances perdu au milieu de nulle part ou dans les bois avec des oiseaux qui vous réveillent tous les matins (même si un jour, ça pourrait vous plaire). Aller dans un endroit éco-friendly ne signifie pas que vous serez obligé de vous laver dans la rivière, d’allumer des bougies pour lire votre livre ou d’utiliser les toilettes sèches au fond du jardin. Vous vous sentez mieux ?

Les professionnels de l’hébergement touristique engagés sont partout, en ville, en bord de mer, ou à la montagne, et mettent en places une multitude d’initiatives en faveur du développement durable.

Elles peuvent concerner :

  • L’utilisation d’énergies renouvelables, comme les panneaux solaires pour réduire la consommation d’énergie du bâtiment, ou l’utilisation de lumières LED dans l’ensemble du bâtiment.

  • La réduction des déchets ou la suppression des articles à usage unique dans leur hébergement ou ne pas servir d’eau en bouteille

  • Réduire l’utilisation de produits chimiques à toutes les étapes (depuis la lessive, le nettoyage des chambres, jusqu’aux produits d’hygiène placés dans les chambres)

  • Réduire la consommation d’eau à tous les niveaux de l’hôtel (chambres, piscine, spa…)

  • Contribuer au développement de la communauté locale en employant au maximum du personnel local et en privilégiant les fournisseurs locaux pour tous leurs approvisionnements (pas seulement alimentaires)

  • Disposer d’une piscine naturelle écologique, ou d’un programme pour une piscine ne nécessitant pas ou peu de traitement chimique.

  • Offrir une architecture durable, utiliser des matériaux respectueux de l’environnement et respecter les règles du patrimoine et de la construction en veillant à intégrer l’architecture dans le paysage (utilisation de matériaux de construction locaux)

  • Offrir une alimentation saine avec un maximum d’ingrédients saisonniers, frais, locaux et adaptés aux besoins alimentaires de tous les clients.

  • Utiliser du linge de lit en tissus biologiques ou non traités

  • Encourager l’utilisation de véhicules à énergie propre/énergie renouvelable sur son site ou comme véhicule de location pour leurs hôtes

Bien sûr, la liste est non-exhaustive et si vous avez d’autres suggestions, je me ferai un plaisir de la modifier.

Mais pour résumer, au cas où vous auriez encore un doute :

Non, ce n’est pas seulement parce que votre hôtel vous offre de ne pas changer vos serviettes et vos draps tous les jours qu’il est green.

Qu’est-ce qu’un logement certifié ?

Si vous ne le saviez pas encore, nous sommes heureux de vous annoncer qu’il existe des labels verts dans l’industrie du tourisme, principalement pour l’hébergement et la restauration. Les hébergements concernés peuvent être des hôtels, boutiques-hôtels, des auberges, des gites et chambres d’hôtes, des résidences de vacances et même des campings.

5 vues0 commentaire
bottom of page